Inscriptions sur les listes électorales

Publié le par LC

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

LA DATE LIMITE D’INSCRIPTION POUR VOTER AU ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020 EST FIXÉE AU 7 FÉVRIER 2020.

POUR VOTER LES 15 & 22 MARS, IL FAUT :

✅ ÊTRE AGÉ-E DE 18 ANS ET PLUS,

✅ HABITER EN FRANCE,

✅ ÊTRE DE NATIONALITÉ FRANÇAISE OU RESSORTISSANT D’UN PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE

✅ JOUIR DE SES DROITS CIVIQUES ET POLITIQUES.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de leurs 16 ans. C'est également le cas pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Cependant si le recensement a été tardif, si vous avez déménagé ou si vous vous êtes aperçus d'un problème sur les listes lors d'un précédent scrutin, vous devez faire la démarche pour vous inscrire.

Comment le vérifier ?

En cas de doute sur votre inscription sur les listes, vous pouvez consulter un formulaire en ligne du service public ici *

* Attention, pour que la vérification soit efficace, il faut bien préciser (quand vous en avez) vos 2èmes et 3èmes prénoms avec le bouton « ajouter le prénom suivant ». Si vous êtes bien inscrit, le site vous indique votre numéro de bureau de vote et son adresse. Dans le cas contraire, vous devez effectuer des démarches pour vous inscrire.

💻 (1) pour vos démarches et ligne

Inscriptions sur les listes électorales

Publié dans Sujets d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article