III. Écologie | Environnement | Cadre de vie
Ecologie : répondre à l’urgence climatique
Création d’un espace public paysager labellisé ECO-QUARTIER dans le cadre du projet des Rives de l’Ourcq et réexamen du plan de masse de la ZAC des Rives de l’Ourcq aujourd’hui dans une vision “passéiste“ de construction des grands ensembles.
Création d’une « coulée verte » reliant le nord et le sud de la ville et développement des pistes cyclables.
Création d’un éco-cahier des charges concernant la construction et l’aménagement des bâtiments municipaux :
- Priorité sera donnée aux matériaux écologiques et tous les matériaux susceptibles d’être dangereux, pour les agents et le public des bâtiments municipaux seront exclus.
- Végétalisation des toitures des bâtiments municipaux.
- Réaménagement des cours d’école pour y créer des « espaces de fraîcheur plantés ».
- Mise en place de nouvelles fontaines publiques d’eau potable.
- Une réflexion sera menée concernant la possibilité d’implantation de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes et d’hydroliennes.
Expérimentation d’une “Journée sans voiture” : “Bien vivre à Bondy sans voiture le dimanche“ autour d’événements culturels ou sportifs dans le centre-ville ou dans différents quartiers.
Renouvellement du parc automobile municipal avec pour objectif de ne plus utiliser de véhicule diesel.
Encourager les pratiques de mobilité et de transport plus durables (aide à l’achat de vélos électriques, mise en place d’une réglementation proactive de circulation et de stationnement des nouveaux moyens de déplacement) pour rejoindre le métro 15 Est et le TZen sur la RN3 repensée.
Améliorer la qualité de l’environnement et le cadre de vie à Bondy
Mise en place de marches déambulatoires faisant remonter les problèmes de propreté et permettant de proposer des améliorations dans l’aménagement urbain notamment pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes.
Mise en place d’une journée de la citoyenneté afin de sensibiliser les Bondynois à l’impact des comportements inciviques et améliorer la propreté urbaine.
Suivi de la salubrité et de l’hygiène des marchés et de leur réglementation.