VII. Une écoute et un service public de Qualité

Publié le par LC

Notre programme "point par point"

Notre programme "point par point"

Démocratie participative : une volonté

LES BONDYNOIS PARTICIPERONT AU DEBAT PUBLIC local en modernisant le site internet de la ville pour le rendre compatible aux supports technologiques actuels. :

Les citoyens bondynois : actifs dans la cité !

Sur le site de la ville, via les élus ou les représentants des conseils de quartiers : si une question d’intérêt local est soutenue par au moins 1000 citoyens, elle sera obligatoirement inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal et fera l’objet d’un vote.

Les conseils de quartiers doivent être les lieux de la démocratie active : budget participatif, gestion locale de proximité, action de citoyens vigilants...

Sur le site Internet de la ville, une plateforme sera mise en place qui permettra de diffuser des informations sur les projets en cours à Bondy, mais aussi d’inviter les Bondynois à réagir sur certaines problématiques et à donner leur avis.

Création d’un Conseil Local du Handicap ayant pour but de favoriser leur autonomie et d’améliorer l’accueil et l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les lieux publics et les logements (Renforcer la dynamique locale en faveur de l’accessibilité et des questions relatives au handicap en créant un Conseil Local du Handicap qui aura pour rôle d’être force de propositions).

Organisation des réunions de préparation aux chantiers, rénovations ou autre permettant de prendre l’avis des Bondynois en amont de la réalisation des travaux

La Communication/ Le numérique

Nous réduirons la fracture numérique et permettre à tous les Bondynois d’accéder aux services sur internet avec :

  • Des accès en libre-service à la mairie, à la MJSP, à Olympe de Gouges pour la gestion des démarches administratives, …
  • Du Haut débit pour tous sur l’ensemble de la commune

Nous développerons l’information auprès des Bondynois à travers les réseaux sociaux mais également une «newsletter» consultable sur des points de distribution ou en affichage de quartier.

Le site Internet sera repensé avec plusieurs onglets dont le savoir-vivre ensemble dédié au civisme et au vivre ensemble. Il présentera les règles et la législation sur différentes thématiques : nuisances sonores, propreté sur la voie publique, déchets, voisinage, …

Des panneaux d'affichage dynamiques seront installés dans l'ensemble de la ville comprenant des totems multimédias présentant les commerces locaux, les équipements et bâtiments publics, les services de proximité ainsi que les informations municipales.

Le service public

  • Création d’un service municipal en charge de l’amélioration du pouvoir d’achat des Bondynois : ce service aura pour mission de négocier des tarifs de groupe et de les proposer aux Bondynois (ex…)
  • Mise en place d’une plateforme téléphonique à numéro court répondant à l’ensemble des appels des Bondynois (renseignements, signalements, dégradations, problèmes de voirie. Chaque courrier fera l’objet d’une réponse systématique
  • Mise en place d’une consultation auprès des Bondynois afin d’adapter les horaires de la Mairie
    (en accord avec les syndicats pour répondre à une demande des Bondynois.)

Nous voulons aussi simplifier les démarches administratives en refusant de renvoyer la demande à autrui, en particulier entre la commune et Est-Ensemble.

Finances locales

Un budget communal maîtrisé. Notre première mesure de la mandature sera de mettre en place un audit financier de la commune.

Nous amènerons le taux de la taxe foncière bâtie au taux médian de toutes les communes Est ensemble et la recherche des financements extérieurs sera notre priorité.

Nous nommerons un élu en charge de l’application des politiques menées (contrôle de gestion) et proposerons la présidence de la commission des finances à l’opposition.

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