VI. Famille | Éducation | Citoyenneté | Solidarité | Santé

Publié le par LC

Notre programme "point par point"

Notre programme "point par point"

Petite enfance : Installation de micro-crèches et de haltes-garderies

Bondy a connu ces dernières années beaucoup de constructions… Mais pas assez de modes de garde adaptés, en particulier pour les jeunes parents ayant un emploi ou une formation. Nous voulons y remédier. Un état des lieux des différents modes de garde sera effectué. Il nos permettra de répondre au plus près des préoccupations des parents.

La création d’une Maison des Assistantes Maternelles est d’ores et déjà notre priorité. Il s’agit d’une structure d’accueil des jeunes enfants dans laquelle jusqu’à quatre assistantes maternelles peuvent se regrouper pour travailler reliée à un relais des assistantes maternelles. Elle met en lien les parents et les assistantes maternelles. Elle propose une information actualisée sur les prestations, les droits, les démarches à effectuer. Elle aide les assistantes maternelles dans l’exercice de leurs fonctions et anime des ateliers d’éveil.

L’éducation et les activités scolaires et périscolaires

Notre premier acte fort de la mandature sera la mise en place d’une consultation et d’un vote à propos des rythmes scolaires auprès des parents d’élèves et des enseignants. Si le sondage précédent est confirmé, le retour à la semaine des 4 jours sera mis en place.

Nous étudierons un dispositif d’«Ecole ouverte» le samedi matin avec un accueil des familles par des professionnels de l’enfance et de l’Education pour des conseils en collaboration avec les parents d’élèves.

Nous nous engageons à prendre en compte les besoins nécessaires à l’évolution de la démographie en constructions scolaires. Nous poursuivrons l’entretien du patrimoine des écoles.

Dans notre optique de développement durable, nous mettrons en place une méthodologie responsabilisant les enfants dans la consommation de nourriture sans quantité imposée (les enfants se servent à volonté selon leur faim sauf dessert et fromage). En contrepartie les enfants doivent rapporter leurs assiettes vides et ne rien jeter. Cette action permettra aussi la réduction des coûts.

Notre objectif : aucun refus de place à la restauration scolaire. Un barème actualisé sera mis en place pour toutes les familles.

Citoyenneté, engagement, solidarité : faire des enfants d’aujourd’hui des citoyens responsables de demain.

Nous proposerons des activités pour sensibiliser les enfants sur la citoyenneté, l’engagement et la solidarité telles que :

  • Mise en place d’initiations aux gestes qui sauvent dans les écoles et les centres de loisirs
  • Recyclage du papier permettant un partenariat avec un collecteur
  • Développement du sport étude « local » grâce à l’ASB.

Ce thème est indispensable pour nos enfants et permettrait d’accentuer davantage encore le vivre ensemble, et sur l’ouverture au monde qui nous entoure !

A travers les actions du conseil municipal des jeunes que nous mettrons en place, nous voulons proposer des initiatives donnant l’envie de l’engagement vers le monde associatif, solidaire ou international. Nous soutiendrons les activités intergénérationnelles entre les jeunes et nos retraités.

Les séniors

Nous avons un devoir envers nos ainés : leur donner plus que ce qu’ils nous ont donnés. Aussi, aurons-nous parmi nos principaux engagements de :

  • Renforcer le pôle Séniors : en particulier pour les services à la personne. En effet l’aide au maintien à domicile doit être une priorité. Il faut renforcer le développement des services à la personne.
  • Mettre en place d’un dispositif “Bien vieillir à Bondy »
  • Création du « Pass Sénior » offrant des accès privilégiés à des événements culturels/rencontres sportives, des exclusivités et des offres promotionnelles chez des commerçants de proximité et divers partenaires de la ville.
  • Organisation des journées d'information sur le thème "mieux vivre sa retraite"

Nous soutiendrons les pratiques associatives et sportives des seniors.

La santé :

Création d’une maison médicale de garde

Mise en place d’une conférence communale avec les professionnels de santé:

Nous voulons créer une maison médicale avec les professionnels médecins infirmiers, kiné...Libéraux.

Aider les Bondynois à choisir une mutuelle santé de qualité correspondant à leurs besoins et à prix réduit de groupe négocié par le service municipal en charge du pouvoir d’achat.

Nous refusons la fermeture de l’hôpital et de la maternité : nous voulons être force de proposition pour maintenir l’ensemble des services de santé dont la maternité et le pôle mère-enfant de l’hôpital Jean Verdier à Bondy

Solidarité

La précarité touche particulièrement notre département. Notre ville n’échappe pas à cette situation. Nous devons être en soutien aux associations qui œuvrent auprès des plus démunis.
Aussi, nous projetons la création d’un centre d'hébergement d’urgence en gestion associative à destination des personnes vulnérables avec pour objectif le développement de la mission d’assistance aux personnes en situation précaire, l’accompagnement des personnes vulnérables, maraudes, mendicité…).

Nous mettrons en place des actions pour promouvoir l'égalité réelle femme-homme et lutter contre toutes les discriminations avec

  • La participation aux événements de la ville en mettant en valeur l'action spécifique des femmes.
  • Le soutien aux démarches de sensibilisation et de prévention face aux comportements violents et sexistes dès l'école maternelle.
  • La mise en place d'une politique "diversité" afin d'être la 1ère ville du 93 à obtenir un label correspondant.

Nous voulons créer du lien et du partage. Aussi nous favoriserons de nouveaux usages en matière de consommation, à savoir

  • L’ouverture d’une raccorderie,
  • Un soutien aux projets de garage solidaire

La création d’un FabLabs, atelier mettant à la disposition du public des outils de fabrication d'objets assistée par ordinateur pour favoriser l’innovation, la conception, la fabrication et la réparation d’objet.
(FabLabs : Lieux d’échanges, d’innovation, de conception, de fabrication et de réparations ouverts. Ils réunissent des passionnés qui collaborent et échangent afin de fabriquer à la demande ou de réparer des objets)
 

Publié dans Notre programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Smadja 02/03/2020 13:04

Oui à la semaine de 4 jours que tous les parents de la maternelle où est mon fils de 4 ans, à Jules ferry, ont voté... On s'est bien fait avoir par madame la maire qui n'en a fait qu'à sa tête en disant que c'était :"pour leur bien être de faire 5j par semaine d'école" alors qu'ils sont crevés arrivé au jeudi matin