Qualité de vie
Faire rimer Bondy et qualité de vie ! 🌳🌾🌏
Bondy mérite l'excellence environnementale !
Loin de l'agitation, des rumeurs infondées et des critiques stériles de quelques uns, c'est dans le concret avec détermination et sérieux que je travaille depuis plusieurs mois sur les thématiques de transition écologique pour notre ville.
Le dimanche est propice à la lecture, c'est donc avec plaisir que je vous invite à prendre quelques minutes pour lire les grandes lignes, les projets actuels et à venir en matière d'écologie. Malgré les contraintes urbaines fortes, nous allons relever ces défis ensemble. L'écologie ne doit plus être une idéologie mais une façon de vivre, une science du concret. Pour être une ville attractive, Bondy a besoin de projets durables dès aujourd'hui.
✅ Insuffler un vent de fraîcheur :
2000 arbres supplémentaires vont être plantés durant les 6 années de ce nouveau mandat. De nouveaux squares et micros-squares publics deviendront des bulles de respirations dans tous les quartiers. Déjà mis en place, le "permis de planter" est ouvert à tous les Bondynois qui veulent amener plus de verdure et contribuer à embellir l'espace public. Le service municipal des espaces verts fait don de graines à semer en pieds d'arbres, par exemple.
La mairie réactive également le concours des balcons et maisons fleuris pour mettre à l'honneur les Bondynois à la main verte.
Un inventaire des bâtiments communaux qui pourraient être vegetalisés est quant à lui lancé.
En parallèle de ce verdissement, une action sera engagée pour améliorer la qualité de l'air intérieur des écoles et trouver des alternatives au béton dans les cours de recreation, pour les rendre plus vertes et agréables à destination des enfants.
Pour supporter les périodes de forte chaleur de plus en plus fréquentes, des fontaines d'eau potable et des brumisateurs pourraient être déployés dans la ville.
✅ Bouger mieux pour polluer moins :
Se déplacer seul dans sa voiture sur de courts trajets n'est pas sans conséquence sur la qualité de l'air. La ville travaille actuellement à la conception d'une offre alternative et inédite de vélos électriques à tarif préférentiel. Un plan de mobilités douces va être officialisé dans les mois à venir pour permettre un usage sécurité du vélo et de la trottinette à Bondy, entre autres. L'objectif est de donner de l'espace à ces nouveaux usages tout en les encadrant. Les routes sont aussi à l'origine de nuisances sonores considérables pour les habitants. Des revêtements antibruit seront installés sur les grands axes de la ville pour diminuer les nuisances sonores causées par la circulation. Une action qui devra être complétée par un contrôle et des restrictions de circulation de circulation pour les poids lourds. Enfin, une journée expérimentale sans voiture est à l'étude dans le cadre de la semaine du développement durable de septembre 2021.
✅ Faire le plein d'énergies:
Le conseil municipal a pris une décision unanime qui symbolise la volonté des élus de faire de l'écologie concrète pour aller vers le "zéro plastique". Les bouteilles d'eau jetables ont été remplacées par des carafes en verre lors des séances. Demain, des panneaux photovoltaïques seront installés sur davantage de toits Bondynois.
Des lieux stratégiques sont à l'étude pour produire de l'énergie solaire plus propre et renouvelable. La ville vise également un éclairage public 100% Led dans toute la ville.
Pour cela, elle a signé un contrat de performance énergétique avec son prestataire. Celui-ci s'engage vers une consommation réduite d'énergie.
La ville investit quant à elle dans des équipements neufs. Le compostage est quant à lui un enjeu d'avenir dans les cantines scolaires. Il permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et donc de réduire les déchets tout en produisant des énergies 100% naturelles.
Quatre candélabres fonctionnant à l'énergie solaire vont prochainement être installés dans l'espace de stationnement du stade Robert Gazzi.
Leurs batteries se rechargent grâce à cette énergie verte et permettent même un éclairage programmable en fonction des moments de la journée et des besoins.
Laurent Cotte